Situé au cœur du Sénégal, le delta du Sine Saloum est l'un des bijoux écologiques de l'Afrique de l'Ouest (il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011).
Le Sine Saloum est une région naturelle qui se trouve au Nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte au Sénégal. C'est un dédale de plus de 200 îles recouvertes de mangroves, palétuviers, baobabs, fromagers, constituant un réseau d'innombrables bolongs où se mélangent l'eau salée et l'eau douce.
334.000 ha du Delta du Saloum sont classés depuis 1981 comme Réserve Mondiale de la Biosphère. Le parc national du Delta du Saloum créé en 1976, deuxième parc du Sénégal après Niokolo Koba, en occupe 76.000 ha. Cette réserve, classée depuis 1984 zone humide d’importance internationale (site Ramsar) abrite plus de 250 espèces d’oiseaux , pélicans, hérons, aigrettes, sarcelles, goélands railleurs, sternes royales et caspiennes … Et des phacochères, cobes, hyènes, singes verts, patas, lamantins, dauphins, tortues …
C'est un delta formé par la confluence de deux fleuves, le Sine et le Saloum. C'est également un bras de mer laissant entrer l'eau salée de plus en plus profondément dans les terres car le débit des deux fleuves est assez lent. C'est l'une des plus belles régions du Sénégal. Marigots, forêts, mangroves, lagunes, cordons sableux forment une variété riche de paysages sans compter la faune et les oiseaux du parc national, les petits villages de pêcheurs et l'accueil des habitants.
Le delta fournit aux populations locales l'eau douce, le poisson, le bois, des huîtres et du miel. Alors que 60% du delta est encore couverte par les mangroves, au cours des trois dernières décennies, la région a perdu plus de 20% de ses zones de mangroves, ce qui a fortement augmenté la salinité et a eu une incidence négative sur l'environnement local et les moyens de subsistance des populations. Maintenant, l'essor de l'industrie du tourisme écologique, le reboisement de mangroves et d'autres projets visant à encourager l'apiculture et l'élevage d'huîtres stimulent les moyens de subsistance locaux et restaurent la santé du delta lui-même.
Le meilleur moyen de visiter les îles du Saloum et d'observer la faune reste l'excursion en pirogue, moyen de transport particulièrement reposant et idéal pour l’observation des animaux et la visite des iles et de leurs villages. Ces balades sont possibles au départ de Ndangane, village idéalement situé pour partir à la découverte du delta.
POUR NOUS CONTACTER
OBINOMAG
Ndane DIOUF
Visites en pirogue
Plage de l'embarcadère
NDangane
Région Fimela / Fatick
SENEGAL
Tél : +221 77 369 41 18
mail1 : contact@obinomag.com
mail2 : obinomag.senegal@gmail.com
site réalisé avec plaisir par COM2win